0

Bertrand Jayr

« Entre art et design, il n’y a qu’un pas. »

Il existe selon Bertrand Jayr, une transversalité reliant ces disciplines à la fois distinctes et connexes. C’est précisément, par la transgression de ses propres limites que l’Art se redéfinit constamment. Voilà comment ce jeune artiste et designer lyonnais envisage ces deux pratiques simultanément. Un design innovant et porteur de sens, conciliant créativité et usage.

Diplômé de l’Ecole d’Art Appliqué de la ville de Lyon en 2004, entre BTS et Beaux-Arts, il effectue durant 4 ans une formation en Architecture intérieure et Design qui lui permettra par la suite, d’affûter cette vision artistique transversale.

Bertrand Jayr s’amuse à faire parler les objets. Fortement imprégné par l’Art conceptuel, c’est souvent l’intention qui dicte sa démarche. Sensible à son approche artistique et séduit par la qualité plastique et sémantique de ses travaux, Lyon Béton entreprend, en vue d’ouvrir sa production à l’objet et vers plus de sens, une collaboration avec l’artiste. Apportant ainsi, poésie, humour et singularité à des objets qui en sont, le plus souvent, dépourvus. Lyon Béton, par son savoir-faire et son expérience, offre au designer l’opportunité de faire exister ses créations en assurant leur bon développement sans en trahir le propos.

Lyon Beton et Bertrand Jayr envisagent déjà de poursuivre cette collaboration et n’ont pas dit leurs derniers mots en matière de design !

Le Bocal LTD

Le collectif d’artistes le Bocal LTD a commencé par sérigraphier nos lampes béton. Quand nous leur avons parlé de notre projet de tableau en béton, ils n’ont pas pu résister à l’idée de nous proposer des illustrations aussi poétiques que graphiques.

Le Bocal est un studio de création et un espace de la galerie basée à Lyon, montrant une sélection pointue d’expositions dans le domaine des arts graphiques.

Le Bocal LTD, c’est Lucie Albon+ Tian Keu + Delphine Perret.

Ils ont travaillé sur leurs propres projets depuis 10 ans, que les auteurs et les illustrateurs pour l’édition et des magazines (Editions Gallimard, Editions Glénat, Editions Autrement, le magazine Elle, Têtu mag …)

Ils travaillent sur les récits des images, des livres illustrés ou bandes dessinées. Leurs livres ont été traduits en plusieurs langues telles que le coréen, anglais, chinois, russe. Ils ont participé à des programmes d’artistes en résidence et des ateliers animés au Japon, le Cambodge, le Bangladesh, la Biélorussie et la Russie.

Ils collaborent régulièrement ensemble, mélangeant leurs graphiques et de combiner leurs processus créatifs individuels.

Crew Birdy Kids

Une aventure artistique née à Lyon

Les premières représentations de l’oiseau Birdy Kids apparaissent sous forme de graffitis à la fin des années 80. Le collectif fait des autoroutes lyonnaises son terrain de jeu, profitant des vastes étendues de béton vierge, revendiquant ainsi le nombre potentiel de vues quotidiennes. Avec une fréquentation avoisinant les 300 000 véhicules par jour le réseau autoroutier du grand Lyon fait figure d’emplacement stratégique. L’omniprésence du collectif aux abords de ces grands axes lui confère rapidement un rayonnement sur toute la région.

A l’origine assimilées à une dégradation de l’espace publique, les représentations de l’oiseau ludique et acidulé deviennent rapidement l’attraction des automobilistes lyonnais et sont aujourd’hui les seuls graffitis épargnés par le service d’urbanisme de la ville.

A contre-courant, le collectif Birdy Kids fait briller son art avant tout par la mise en avant des couleurs et revendique l’absence d’arrières pensés militantes ou de quelconques messages. Lors d’une récente interview, la réponse apportée par le collectif à ce sujet était la suivante : « Le fait de passer plus de 20 ans de sa vie à jouer au chat et à la souris avec la police alors que notre unique but est d’offrir de la couleur et du plaisir aux gens, c’est déjà un message en soit ».

Lyon Béton propose ainsi au Crew Birdy Kids un nouveau support pour leurs créations ; les premières pièces ont été révélées au public français lors d’une exposition en 2014. Depuis, le crew Birdy Kids utilise régulièrement nos tableaux en béton pour leurs expositions.

Une sélection de photos et illustrations de leurs oeuvres imprimées sur tableaux béton sont désormais accessibles aux clients de Lyon Béton.

Ateliers HLB

Éloge de la matière brute, celle du gros œuvre, le béton et son fer à béton. Affinée par une technicité de plus en plus sophistiquée, la chaise d’Hauteville est une image contemporaine de la chaise des années 50. La coque qui épouse les courbes corporelles et le piétement pris dans sa masse lui confèrent un confort et une souplesse inattendus.

L’histoire de deux rencontres

C’est lors d’une exploration urbaine que nous avons trouvé dans le grenier d’un sanatorium désaffecté une coque en résine des années 50. Au départ, sans intention de commercialisation, nous cherchions à expérimenter le béton armé de fibre de verre.
Image irréfléchie, impulsive et faite à l’œil. Jouer de la matière c’est donner de son corps, échardes et béton corrosif, égratignures et courbatures. Expérimenter c’est jouer aux alchimistes, devenir père de curiosités appelées de ratés, mais qui parfois aboutissent à de belles surprises. La matière brute, la matière grise. La matière du gros œuvre et celle de l’édifice. Ce premier prototype intuitif nous devions le faire souffrir pour vérifier sa résistance mécanique sur le long terme, poids exagérés et corps généreux, brutalités et équilibres dangereux, chocs thermiques, du gel au cagnard.

C’est lors du salon ID d’art à la sucrière à Lyon début avril 2014, que nous rencontrons Lyon-Béton. Nous exposons dans un recoin pouilleux parce que la place y est moins chère, Lyon-Béton est par contre sous les feux de l’entrée principale. La rencontre fortuite nous amène rapidement dans les locaux de Villefranche. Accueillis par des mannequins en résine réalistes, nous découvrons cette entreprise avec un air de famille, affections nerveuses et sympathies, où les divers caractères s’entre-choquent dans un fourmillement sensible, où chacun relève ses manches pour que les meubles de béton restent légitimes sur le marché. Sans prostitution aucune. Ça, nous l’avions bien compris. La proposition n’était pas de travailler pour eux sous une tutelle hiérarchique, mais plutôt de s’investir dans cette excitation familiale.

Depuis l’atelier HLB et Lyon Béton ont travaillé de manière rapprochée pour pouvoir proposer la chaise d’Hauteville sur le marché.
Nous en avons profité pour agrandir la famille Hauteville avec des tabourets de bar, des fauteuils et même un rocking chair.

Bientôt de nouvelles collaborations…

preloader

0

Bertrand Jayr

“Between art and design, there is only one step.”

According to Bertrand Jayr, there is a correlation between these disciplines separated, but related at times. This is precisely by transgressing its own limits that Art redefines it self constantly redefines. This how this young artist and designer Lyon considers both practices simultaneously. An innovative and meaningful design, conciliating creativeness and use.

Graduated from the School of Applied Art of Lyon in 2004, between a bachelor degree and «Ecole des Beaux-Arts» he did a 4 years training in Architecture and Interior Design which will enable it subsequently to sharpen this cross artistic vision.

Bertrand Jayr likes to make objects speak. Steeped in Conceptual Art, it is often the intention that dictates its approach. Sensitive to his artistic approach and seduced by the quality of its plastic and semantic work, Lyon Beton begins, to open its production to more purpose and meaning, by doing a collaboration with the artist. Thus, bringing poetry, humor and uniqueness to objects that are, in most cases, are devoid of it. But its experience, Lyon Beton offers the designer the opportunity to make his creations exist in ensuring proper development without betraying the point.

Lyon Beton and Bertrand Jayr are already planning to continue this collaboration and they have not said their last word in design!

Le Bocal LTD

The collective « Le Bocal LTD » began to screen print our concrete lamps. When we told them about our project of concrete canvas , they could not resist to imagine poetic and graphic illustrations for this unusual material!

Le Bocal LTD is a creative studio and a gallery space based in Lyon, showing a sharp selection of exhibitions in the field of graphic arts. LTD stands for Lucie Albon+ Tian Keu + Delphine Perret.

They’ve been working on their own projects for 10 years, as authors and illustrators for publishing and magazines (Editions Gallimard, Editions Glénat, Editions Autrement, Elle magazine, Têtu mag…)

They work on narratives images, illustrated books or comic books. Their books have been translated in several languages such as Korean, English, Chinese, Russian. They’ve participated in artist-in-residence programs and animated workshops in Japan, Cambodia, Bangladesh, Belarus and Russia.

They regularly collaborate together, mixing their graphics and combining their individual creative processes.

Crew Birdy Kids

An artistic adventure born in Lyon

The first performances of the bird Birdy Kids appear as graffitis in the late 80s.
The collective made ​​Lyon’s motorways its playground, taking advantage of vast tracts of virgin concrete and claiming the potential number of daily views. With an attendance of around 300,000 vehicles per day on the motorway network in Greater Lyon stands out as an strategic location. The ubiquity of the group around these pillars quickly confers radiation over the entire region.

Originally regarded as a degradation of public space, the representations of the playful and tart bird quickly became the attraction of Lyon’s motorists and are   the only graffiti spared by the town cleaning service department.

Going against the current, the collective Birdy Kids shines his art above all by highlighting color and claims the lack of militant thought back or any messages. During a recent interview, the answer given by the group on the topic was: “Having spent more than 20 years of our lives playing  cat and mouse with the police while our only  purpose is to provide color and pleasure to people, is already a message in itself “.

Lyon Béton offers the Crew Birdy Kids a new support for their creations. The first printed concrete frames were revealed to the french public during an exhibition in 2014.

Among the first artists to have been seduced by this new medium, the crew Birdy Kids uses our concrete boards for all their recent shows. A selection of photos and illustrations of their works printed on concrete boards are now available to customers of Lyon Beton.

Ateliers HLB

A praise of the raw material, the shell construction, concrete and rebar. Refined by a technicality increasingly sophisticated, the Hauteville chair is a contemporary image of the chair of the 50’s. It offers unexpected flexibility and confort.

An unexpected rendez-vous

It was during an urban exploration that we found in the attic of a disused sanitarium a 50’s resin shell. Initially, with no intention of marketing, we used it to experiment reinforced concrete with fiberglass.

Initially, with no intention of sales, we wanted to experiment reinforced concrete with fiberglass. Image thoughtless and impulsive. Play with material is tough: corrosive and concrete splinters, scratches and aches. Experimenting is playing the alchemist and become the father of oddities called failures. But sometimes it leads to great discoveries. The raw material, the gray matter. The material of building. This first intuitive prototype suffered a lot to check its strength in the long term: exaggerated weight and generous bodies, brutalities and hazardous equilibrium, thermal shock from frost to furnace.

It was at the ID d’Art fair in Lyon in early April 2014, that we met the Lyon Béton crew for the first time. Atelier HLB was in a lousy corner because the place here was cheaper. Lyon Béton was in the spotlight of the main entrance. By luck, a first contact was initiated and we quickly had our first meeting in Lyon Béton’s office. Welcomed by realistic resin models, we felt a family resemblance with this compagny. Nervous affections and sympathies. Various characters collide, there is electricity in the air. We felt that everyone was ready to pull up their socks to legitimate concrete as a furniture material, without any prostitution. That was crystal clear. The proposal was not to work for them in a hierarchical supervision, but rather to invest ourself in this homely excitement.

Since this meeting, Atelier HLB and Lyon Béton have worked closely together to make the Hauteville’s chair market ready.
They’ve also extended the Hauteville’s family with bar and counter chairs, armchairs and even a rocking chair.

More collaborations to come…

preloader